SCHMILBLIK
Schmilblick (Nom commun)
[ʃmil.blik] / masculin
Concept mystérieux inventé par l'humoriste et écrivain Pierre Dac dans les années 50, puis repris dans le jeu télévisé éponyme par l'humoriste Coluche.
"Appareil invraisemblable ne servant à rien du tout."
"Quelque chose de difficile à décrire ou à cerner, un machin."
Schmilblik © est un jeu de cartes pensé pour accompagner et scénariser des activités de création céramique ou graphiques.
Les cartes du Schmilblick apportent par le biais du hasard, une grande quantité de possibilités créatives.
Destiné aux enfants entre 6 et 12 ans, ce jeu peut cependant convenir à tout âge pour relancer les créateurs en panne d'inspiration.
Règles :
Après avoir tiré aléatoirement une carte de chacune des 6 familles l'enfant est invité à en choisir 3.
Il lui est proposé ensuite de concevoir une sculpture hybridant les qualités (forme, fonctions, etc...) du sujet des cartes choisies.
Exemples :
(cube + lapin + percer) ou (assiette + nez + couper).
Le tirage s'applique individuellement ou à un groupe. Enfin, le niveau de difficulté étant proportionnel au nombre de familles utilisées durant l'activité, celui-ci peut être adapté en fonction de l'âge et des capacités de chacun.
Les 6 familles :
Les cartes action :
Indique l'utilisation demandée d'une technique de modelage dans la réalisation de la sculpture.
Les cartes corps :
Suggère un élément de l'anatomie humaine à intégrer dans la sculpture.
Les cartes flore :
Invitent à s'inspirer du végétal représenté.
Les cartes forme :
Proposent l'utilisation d'une forme géométrique dans l'objet à concevoir.
Les cartes faune :
Invitent à s'inspirer de l'animal représenté.
Les cartes objet :
Invitent à s'inspirer d'un objet de la vie quotidienne afin de l'intègrer dans la sculpture.